Imprimer la recette

Retour sur la recette

Gougère

Ingrédients

  • 250 ml de eau
  • 75 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3 œufs
  • 200 g de gruyère
  • poivre aux 5 baies

4 personnes

Difficulté : difficulté

Préparation : PC

Cuisson : PC

Photo de la recette : Gougère
Agrandir

  1. Préchauffez votre four à 220°C et sortez une des plaques du four (pour ne pas qu’elle soit chaude au moment de mettre la gougère au four).
  2. Versez l’eau dans une casserole avec le beurre coupé en petits dés et portez à ébullition en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Enlevez la casserole du feu et ajoutez en une seule fois la farine en mélangeant avec la cuillère en bois ou une spatule. Surtout ne prenez pas un fouet.
  4. Dès que la pâte est souple et bien mélangée, remettez à feu vif en continuant de mélanger pour ne pas que la pâte colle à la casserole.
  5. Mélangez énergiquement la pâte pour la faire dessécher pendant environ 5 minutes. C’est assez dur à mélanger, vous devriez avoir mal au bras tellement c’est difficile.
  6. Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir pendant quelques minutes.
  7. Ajoutez les œufs un à un en prenant le soin tous les incorporer à la pâte, en la mélangeant et en la levant suffisamment !
  8. Incorporez le gruyère râpé à la pâte ainsi que le poivre. Conservez un peu de gruyère afin de le saupoudrer sur le dessus de votre gougère.
  9. Prenez une feuille de papier sulfurisé et disposez-la sur la plaque du four que vous avez sorti.
  10. Disposez la pâte en forme de couronne à l’aide d’une cuillère à soupe ou en bois sur la feuille de papier sulfurisé et parsemez de gruyère râpé.
  11. Faites cuire votre gougère à mi-hauteur dans le four pendant 25 minutes environ.
  12. Servez accompagné d’une salade verte et d’une tranche de jambon !

Personnellement pour cette recette, je ne préfère pas ajouter de sel à cause du gruyère qui est parfois plus ou moins salé !

Avec la gougère en forme de couronne, vous pouvez aisément la découper en tronçons afin de la déguster à l’apéritif en amuse bouche, c’est très bon ;-)

Aucun commentaire pour cette recette.